Le sport de haut niveau c’est quoi ?

  • Listes minis­té­riel­les, par­cours de l’excel­lence spor­tive, pôles France et Espoirs, dis­ci­pli­nes reconnues de haut-niveau, CNSHN, com­pé­ti­tions de réfé­rence... Pour tout com­pren­dre sur les dis­po­si­tifs du sport de haut niveau.

Définition

Le sport de haut niveau repré­sente l’excel­lence spor­tive. Il est reconnu par dif­fé­rents tex­tes légis­la­tifs et régle­men­tai­res et par la charte du sport de haut niveau qui consa­crent l’exem­pla­rité du spor­tif de haut niveau.

Le sport de haut niveau repose sur des cri­tè­res bien établis qui sont :
- La reconnais­sance du carac­tère de haut niveau des dis­ci­pli­nes spor­ti­ves
- Les com­pé­ti­tions de réfé­rence
- La liste des spor­tifs de haut niveau
- Les par­cours de l’excel­lence spor­tive pro­fes­sion­nelle.

  • Rappel les spor­tifs Espoirs et les par­te­nai­res d’entraî­ne­ment ne sont pas des spor­tifs de haut niveau.

    Nul ne peut être ins­crit sur les lis­tes des spor­tifs reconnus par le minis­tère chargé des sports s’il ne pra­ti­que [*une dis­ci­pline spor­tive reconnue de haut niveau.*]
    Les col­lec­tifs sont des grou­pes opé­ra­tion­nels de spor­tifs iden­ti­fiés par les direc­teurs tech­ni­ques natio­naux, pour les­quels un pro­gramme annuel ou plu­rian­nuel d’actions a été conclu. Un col­lec­tif est cons­ti­tué en pré­vi­sion d’objec­tifs spor­tifs situés à court, moyen ou long terme avec l’ambi­tion d’y obte­nir les meilleurs résul­tats pos­si­bles.

    C’est en prin­cipe au sein de ces col­lec­tifs que les direc­teurs tech­ni­ques natio­naux, les direc­teurs d’équipe et les entraî­neurs natio­naux sélec­tion­nent les spor­tifs qui intè­grent les dif­fé­ren­tes équipes de France com­po­sées pour par­ti­ci­per à une com­pé­ti­tion pré­cise.

    Trois lis­tes de spor­tifs arrê­tés par le minis­tère chargé des Sports ont été ins­ti­tuées les arti­cles L.221-2 R. 221-1 à R 221-8 et R.221-11 à R.221-13 :

    - la liste des spor­tifs de haut niveau ;
    - la liste des spor­tifs espoirs ;
    - la liste des par­te­nai­res d’entraî­ne­ment.

    Les ins­crip­tions sont réa­li­sées annuel­le­ment sur pro­po­si­tion des direc­teurs tech­ni­ques natio­naux des fédé­ra­tions spor­ti­ves concer­nées dans la limite de quo­tas (maxi­mum d’ins­crip­tions à ne pas dépas­ser), défi­nis par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau. Les ins­crip­tions sont vala­bles un an, sauf dans la caté­go­rie Élite pour laquelle cette durée est de deux ans. Le spor­tif de haut niveau, Espoir ou par­te­naire d’entraî­ne­ment doit être âgé de 12 ans au moins dans l’année d’ins­crip­tion.

    La liste des spor­tifs de haut niveau : Depuis 1982, la qua­lité de spor­tif de haut niveau s’obtient par l’ins­crip­tion sur la liste des spor­tifs de haut niveau arrê­tée par le Ministre chargé des Sports.
    Cette ins­crip­tion s’effec­tue dans la caté­go­rie Élite, la caté­go­rie Senior, la caté­go­rie Jeune, ou la caté­go­rie Reconversion. Ces caté­go­ries ne cor­res­pon­dent pas de façon sys­té­ma­ti­que à des clas­ses d’âges déter­mi­nées, ni à des col­lec­tifs d’appel­la­tion homo­gène.

    La caté­go­rie Elite : peut être ins­crit dans cette caté­go­rie, le spor­tif qui réa­lise aux jeux Olympiques, aux cham­pion­nats du monde, aux cham­pion­nats d’Europe ou dans des com­pé­ti­tions dont la liste est fixée par la Commission natio­nale du sport de haut niveau, une per­for­mance ou obtient un clas­se­ment signi­fi­ca­tif, soit à titre indi­vi­duel, soit en qua­lité de mem­bre titu­laire d’une équipe de France, dans les condi­tions défi­nies par la Commission natio­nale du sport de haut niveau. L’ins­crip­tion dans cette caté­go­rie est vala­ble deux ans. Elle peut être renou­ve­lée dans les mêmes condi­tions.

    La caté­go­rie Senior : peut être ins­crit dans cette caté­go­rie, le spor­tif sélec­tionné par la fédé­ra­tion délé­ga­taire concer­née dans une équipe de France pour pré­pa­rer les com­pé­ti­tions inter­na­tio­na­les offi­ciel­les figu­rant au calen­drier des fédé­ra­tions inter­na­tio­na­les durant l’olym­piade en cours et condui­sant à la déli­vrance d’un titre inter­na­tio­nal ou à l’établissement d’un clas­se­ment inter­na­tio­nal. L’ins­crip­tion dans cette caté­go­rie est vala­ble un an. Elle peut être renou­ve­lée dans les mêmes condi­tions.

    La caté­go­rie Jeune : peut être ins­crit dans la caté­go­rie Jeune le spor­tif sélec­tionné dans une équipe de France par la fédé­ra­tion concer­née pour pré­pa­rer les com­pé­ti­tions inter­na­tio­na­les offi­ciel­les de sa caté­go­rie d’âge figu­rant au calen­drier des fédé­ra­tions inter­na­tio­na­les et condui­sant à la déli­vrance d’un titre inter­na­tio­nal ou à l’établissement d’un clas­se­ment inter­na­tio­nal. L’ins­crip­tion dans cette caté­go­rie est vala­ble un an. Elle peut être renou­ve­lée dans les mêmes condi­tions.

    La caté­go­rie reconver­sion Peut être ins­crit dans la caté­go­rie Reconversion le spor­tif qui a été ins­crit sur la liste des spor­tifs de haut niveau dans la caté­go­rie Elite ou qui a été ins­crit sur cette liste dans les caté­go­ries autres que la caté­go­rie Reconversion pen­dant qua­tre ans, dont trois ans au moins dans la caté­go­rie Senior, qui cesse de rem­plir les condi­tions d’ins­crip­tion dans les caté­go­ries Elite, Senior ou Jeune et qui pré­sente un pro­jet d’inser­tion pro­fes­sion­nelle. L’ins­crip­tion dans la caté­go­rie Reconversion est vala­ble un an. Elle peut être renou­ve­lée pour la même durée dans la limite de cinq ans.

    La liste des spor­tifs espoirs : regroupe les spor­tifs pré­sen­tant, dans les dis­ci­pli­nes spor­ti­ves reconnues de haut niveau, des com­pé­ten­ces spor­ti­ves attes­tées par le direc­teur tech­ni­que natio­nal placé auprès de la fédé­ra­tion concer­née mais ne rem­plis­sant pas encore les condi­tions requi­ses pour figu­rer sur la liste des spor­tifs de haut niveau..

    La liste des par­te­nai­res d’entraî­ne­ment : Il est ins­ti­tué une liste de par­te­nai­res d’entraî­ne­ment dans les dis­ci­pli­nes spor­ti­ves reconnues de haut niveau et pour les­quel­les l’entraî­ne­ment avec des par­te­nai­res est obli­ga­toire. Ne peu­vent être ins­crits sur cette liste que les spor­tifs par­ti­ci­pant à la pré­pa­ra­tion des mem­bres des équipes de France. Les lis­tes des spor­tifs espoirs et de par­te­nai­res d’entraî­ne­ment sont arrê­tées pour une année par le minis­tre chargé des sports, sur pro­po­si­tion des direc­teurs tech­ni­ques natio­naux pla­cés auprès des fédé­ra­tions concer­nées.


    Pour en savoir plus et tout connaitre sur le sport de haut niveau : site du ministère des sports