le projet sportif et pedagogique

 
La politique du club

Le club de ski nordique de Villard-de-Lans a pour vocation de former et d’amener les enfants et les adolescents au plus niveau possible. En outre cet objectif se double d’un projet pédagogique de formation d’un athlète sur le plan sportif.
De u10 à u16, l’objectif du club est de permettre l’éclosion de skieurs qui s’orienteront ensuite vers le fond et le biathlon, en passant par les filières Section Sportive Scolaire, PEI et ST, et pour les meilleurs d’entre eux les groupes nationaux.
Le club compte aujourd’hui 5 éléments en équipe nationale fond et biathlon.
 
Les objectifs

L’objectif principal est d’amener les générations successives de u10 a u16 sur les podiums régionaux nationaux et internationaux. Parallèlement à cette politique de haut niveau, le club essaie de rester attentif à la totalité des groupes, ceux-là même qui ne montent pas forcément sur les podiums le dimanche, mais qui constitue les forces vives du club, et qui sont heureux d’exprimer leurs qualités technique et physiques tout au long de l’hiver. Ceux qui avec la même volonté et la même rigueur s’entrainent comme les sportifs de hauts niveaux.
 
La notion de groupe

Le groupe joue un rôle important dans l’émulation et la progression de tous. Les années où nous avons beaucoup de réussite sont les années où nous avons en général, beaucoup de monde.
Le ski nordique, un sport d’équipe ?
Plus l’entonnoir d’enfants et large à la base, plus nous avons de chance de réussite à hauts niveaux.

Le plaisir comme moteur de réussite et d’envie

L’un des aspects qui forge la réussite du club, c’est la notion d’envie et de plaisir, c’est également la diversité des entrainements tous au longs de l’année.
On vient au club par envie de skier mais pas que : on vient rencontrer des copains, on fait de la technique en ski roue et ski neige mais aussi du ski hors piste, des sorties nocturnes, des stages en dehors de chez soi avec nuit en refuge l’hiver. Cela concourt à créer une bonne ambiance générale et une cohésion très forte entre les enfants.
 
Les moniteurs fédéraux

Le club fait des formations MF tout au long de l’année ce qui permets de réduire l’embauche de professionnel, et d’accentuer la cohésion du club. A ce jour la plupart des groupes sont encadrés par des bénévoles diplômés qui ont toute compétence pour inculquer un enseignement de qualité.
Le club embauche 2 salariés sur un temps plein et un mi- temps, le reste est assuré par des bénévoles.
 
 
Vincent Ducordeau
BEES 1er et 2eme degré de ski nordique de fond
Novembre 2015